L'Epithèse ou Prothèse faciale

 

 

 

 

 

 

Prothèse de l'orbite

L'épithèse, aussi apellée prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale, a pour but de remplacer et de reconstituer une partie absente ou altérée de la région cervico-faciale.

 

Ces prothèses permettent aux patients de retrouver l'harmonie du visage altéré.

Les causes de ces altérations au niveau de la face peuvent être multiples:

  • Cancers de la Face dont les tumeurs, les carcinomes du nez, de l'oreille, des paupières, des cancers de la peau et des yeux tels que les mélanomes.
  • Traumatismes tels que les grands brulés, les accidentés de la route, les accidentés domestiques, guerre et attentats.
  • Maladies telles que les Agénésies d'oreilles, le syndrome de Franseschetti-Klein, la maladie de Noma, et autres...

La réalisation des prothèses nécessite une collaboration étroite entre le chirurgien, l’implantologiste et l’épithésiste. Leur rôle est bien défini et s’inscrit dans le schéma thérapeutique global.

La confection de prothèses faciales ou "épithèses" est l’aboutissement d’une impasse chirurgicale visant à reconstruire le site anatomique détruit.

Cette impasse peut découler de plusieurs causes potentielles dont l'une d'entre elles est l’épuisement de toutes les techniques chirurgicales à disposition. Il peut s'agir:

  • de la contre-indication médicale à des interventions chirurgicales reconstructrices souvent longues et parfois répétées (âge avancé, problèmes de santé, radiothérapie élevée et difficulté majeure chirurgicale.
  • de la contre-indication locale à une chirurgie lourde.
  • de l’absence de volonté du patient à subir de telles interventions.

Ainsi, le chirurgien maxillo-facial procède à la résection de la partie anatomique et définit les possibilités thérapeutiques en vue de sa reconstruction. 

 Quand le traitement de reconstruction le permet, le chirurgien spécialiste en implantologie s'associe avec l'équipe médicale afin de planifier et entreprendre la reconstruction du site avec l'intervention de l 'épithésiste pour réaliser une prothèse implanto-stabilisée pour le confort du patient.

 

Google Traductor

Montenero workshop

46 Rue de Lévis

75017 Paris

 

You can call us at:

 

+33 9 83 28 35 57

+33 6 09 52 48 72

 

You can use aussi our contact form .

       Laboratoire Pilote France.

    Laboratoire référent France