Informations Patient

Qu'est-ce qu'une Epithèse ?

 

Il s’agit d’une structure réalisée en silicone totalement bio-compatible dont le but final est de reproduire, le plus fidèlement possible, la zone anatomique du visage détruite ou altérée lors de la chirurgie. Elle concerne généralement des structures complexes et "entières".

Ainsi, il peut s’agir de l’oreille, du nez, de l’œil et des paupières , ou plus, de toute ou d'une partie de la face.

 

      Qui la fabrique ? : Il s’agit de façon majoritaire de laboratoires indépendants, pourvus de véritables artistes que l’on nomme " épithésistes ". Après avoir reçu du chirurgien l’ordonnance notifiant sa confection et s’être entretenu de visu avec le patient, ils confectionnent sur mesure une prothèse faciale (ou épithèse) et choisissent avec ce dernier les moyens de fixations idéaux ou à défaut les mieux adaptés.

 

      Son indication : elle est portée par le chirurgien qui a réalisé l’acte opératoire initial et en concordance avec les desidérata du patient. Comme nous l’avons vu plus haut, il est rare que le chirurgien faisant cet acte soit un spécialiste en épithèse. Il s’entoure donc d’un confrère chirurgien dont les compétences sont majoritairement tournées vers ce domaine. C’est du fruit de cette relation que sont décidés la réalisation de la prothèse et son moyen de fixation.

 

   Les moyens de fixation : La prothèse après avoir été confectionnée doit être maintenue au niveau du site anatomique qu’elle est sensée reproduire. Ce temps chirurgical est effectué par le chirurgien spécialiste en épithèse. Pour ce faire il existe TROIS techniques majeures :

 

  - Les implants ( qui eux sont généralement utilisés dans tous les secteurs osseux) 

  - La colle médicale ( à usage simple, mais les fixations sont plus ou moins aléatoires) 

  - Les montures de lunettes ( souvent utlisées dans des cas de prothèse nasale)

 

Les techniques 3D offrent des possibilités innovantes

Elles permettent d'optmiser le rendu de l'empreinte ( digitale ) du patient et de pratiquer une élaboration et une optimisation de l'esthétique.

D'après un scanner sufacique, nous traitons l'empreinte sur logiciel 3D.

Toutes les parties à reconstituer sont aparentes et nous pouvons travailler sans contraintes.

Ainsi nous vous garantissons une adaptation parfaite et un confort de prise d'empreinte car elles peuvent s'averer quelques fois très dérangeantes.

Cliquer sur lien ci-dessus pour démonstration.

 

La prothèse se porte en permanence, jour et nuit, sans avoir à l’enlever. Les manipulations fréquentes et intempestives sont source de sur-infections et favorisent la rétraction de la cavité. La prothèse n’est retirée le soir que pour des raisons tout à fait particulières.
La substance qui compose la prothèse n’autorise pas l’utilisation de produits alcoolisés pour son nettoyage, car ils risqueraient de l’altérer définitivement en provoquant des craquelures à sa surface.
Par contre, les collyres peuvent être utilisés sur la prothèse en interne sans aucun risque de décoloration ou d’altération.
Le nettoyage quotidien est donc très simple, il suffit d’essuyer superficiellement la prothèse avec une compresse imbibée d’une solution d’entretien spécifique ou à défaut , de sérum physiologique.
De toute façon, et afin de prévenir des complications orbito-palpébrales, un entretien de la prothèse chez votre épithésiste est indispensable deux fois par an.

 

Google Traductor

Montenero workshop

46 Rue de Lévis

75017 Paris

 

You can call us at:

 

+33 9 83 28 35 57

+33 6 09 52 48 72

 

You can use aussi our contact form .

       Laboratoire Pilote France.

    Laboratoire référent France