L'Epithèse ou Prothèse faciale

 

La réalisation des prothèses nécessite une collaboration étroite entre le chirurgien, l’implantologiste et l’épithésiste. Leur rôle est bien défini et s’inscrit dans le schéma thérapeutique global.

 

La confection de prothèses faciales ou épithèses est l’aboutissement d’une impasse chirurgicale visant à reconstruire le site anatomique détruit.

 

Prothèse de l'oeil

 

Epithèse orbitaire adapatée au visage du patient

Prothèse du nez

 

Epithèse nasale adapatée au visage du patient

     Prothèse de l'oreille

 

Epithèse auriculaire adapatée au visage du patient

 

 

Cette alternative peut découler de plusieurs causes potentielles dont l'une d'entre elles est l’épuisement de toutes les techniques chirurgicales à disposition. Il peut s'agir:

 

 

- Contre-indication médicale à des interventions chirurgicales reconstructrices souvent longues et parfois répétées (âge avancé, problèmes de santé, radiothérapie élevée et difficulté majeure chirurgicale.

- Contre-indication locale à une chirurgie lourde.

- Volonté du patient à subir de telles interventions.

 

 

 

Ainsi, le chirurgien maxillo-facial procède à la résection de la partie anatomique et définit les possibilités thérapeutiques en vue de sa reconstruction. 

 

 

Quand le traitement de reconstruction le permet, le chirurgien spécialiste en implantologie s'associe avec l'équipe médicale afin de planifier et entreprendre la reconstruction du site avec l'intervention de l 'épithésiste pour réaliser une prothèse implanto-stabilisée pour le confort du patient.

 

L'atelier est précurseur dans les exploitations et réalisations en 3D  depuis 2010 .

 

La réalisation 3D sont réalisées par nos soins afin  de pouvoir intervenir avant la résection de la partie anatomique afin de pouvoir redonner à l'identique ses volumes et caratéristiques.

 

Lorsque il est nécessaire biensur nous pouvons modifiés certains détails comme il est démontrés sur ce patient au niveau de la pointe du nez, comme la photo ci-dessous.

 

 

 

Diplômé de la Faculté de Médecine PARIS 6, Pierre et Marie Curie en prothèse Faciale Appliquée en 2011.

 

Prothésiste dentaire Artisan diplômé depuis 1997.

 

Technicien spécialisé en Implantologie intra-orale et extra-orale.

Prothésiste dentaire

Julien Montenero

Formation

Audit

Consulting

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Montenero julien - © Atelier J'm - Remerciement aux patients pour leurs accords de communication. Leurs aimables contributions permet de communiquer auprès des chirurgiens, d'informer les nouveaux patients.