FAO...La Fabrication Assistée par Ordinateur

Cette action altère de la Conception Assitée par Ordinateur après modélisations 3D de la future prothèse.


Les progrès de la technologie concernant le prototypage permettent de standardiser la fabrication de maquettes physiques dans le domaine médical et chirurgical, pour faciliter le diagnostic et simuler certaines interventions complexes.

La majorité des reconstructions anatomiques physiques est effectuée en résine mais présente des difficultés d’élimination de la résine lors de la mise en moufle du modèle.

Un nouveau procédé de fabrication d’objets par jet de gouttes, consistant à utiliser un matériau avec un point de fusion de 90° à 13°, est très intéressant dans la technique de la cire perdue. Un logiciel décompose le modèle CAO 3D (.stl) de la pièce anatomique en un ensemble de couches élémentaires 2D, correspondant à la coupe transversale. Les prothèses sont fabriquées par un procédé d’impression de jet de gouttes couche par couche. La maquette réalisée, est essayée et adaptée sur patient, sera ensuite transformée en silicone .    

 

Impression d'une prothèse du pavillon d'oreille

Prothésiste dentaire

Julien Montenero

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Montenero julien - © Atelier J'm - Remerciement aux patients pour leurs accords de communication. Leurs aimables contributions permet de communiquer auprès des chirurgiens, d'informer les nouveaux patients.