Conception 3D d'une Epithèse



Le concept CFAO consiste à travailler par ordinateur les données médicales des patients et en particulier les images tomodensitométriques, recueillies par imagerie médicale, en vue d’effectuer des reconstructions volumétriques tridimensionnelles des structures anatomiques et de fabriquer des maquettes des futures prothèses. Il comprend deux phases, l'une de conception(CAO) et l’autre de fabrication(FAO).

 

             Cliquez sur l'image pour être dirigé vers une présentation vidéo

prothèse, qualité, paris Epithèse Orbitaire Droite.

Les nouvelles technologies 3D nous donnent entière satisfaction de par leur précision

 

La réhabilitation par prothèse maxillo-faciale demeure une alternative incontournable dans la thérapeutique des pertes de substances faciales.

Une nouvelle méthode de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), permet, d’éviter la prise d’empreinte parfois angoissante pour le patient, difficile pour le praticien et présentant des risques de fuite de matériau dans les cavités naturelles.    

 

 La conception assistée par ordinateur, comprend Trois étapes : la prise d'empreinte numérique, la reconstruction et simulation en 3 dimensions (CAO) et la fabrication (CFAO).

 

La prise d'empreinte numérique

Le scanner à acquisition spiralée et l’imagerie par résonance surfacique, permettent avec des temps d’exposition moindres, de recueillir des informations précises sur les pertes de substances.  

La standardisation des formats de fichiers d’importation tomodensitométrique et l’utilisation de divers logiciels dans le traitement du signal et de l’image, offrent la possibilité d’analyser et de segmenter ces images scannées afin d’obtenir des reconstructions surfaciques ou volumétriques tridimensionnelles.

Une fois la reconstruction anatomique 3D exécutée, l’exportation du fichier est effectuée sous un format de maillage qui puisse être reconnu par le logiciel de stimulation 3D afin de concevoir la future prothèse.

 

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Des logiciels modeleurs graphiques permettent de modeler les futures prothèses en transformant les courbes en surfaces et en conservant le contour du volume des maquettes.

Ou par copie de la partie existante à la symétrie du visage:

ex: une partie orbitaire, on l'apelle, Effet Miroir. (Cf: ex ci-dessus)

Après réalisation de la pièce prothétique, le fichier est exporté selon le format (.stl) pour pouvoir être lu par les différents types de machines de prototypage rapide.

 



Fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Les progrès de la technologie concernant le prototypage permettent de standardiser la fabrication de maquettes physiques dans le domaine médical et chirurgical, pour faciliter le diagnostic et simuler certaines interventions complexes.

La majorité des reconstructions anatomiques physiques est effectuée en résine mais présente des difficultés d’élimination de la résine lors de la mise en moufle du modèle.

Un nouveau procédé de fabrication d’objets par jet de gouttes, consistant à utiliser un matériau avec un point de fusion de 90° à 13°, est très intéressant dans la technique de la cire perdue. Un logiciel décompose le modèle CAO 3D (.stl) de la pièce anatomique en un ensemble de couches élémentaires 2D, correspondant à la coupe transversale. Les prothèses sont fabriquées par un procédé d’impression de jet de gouttes couche par couche. La maquette réalisée, est essayée et adaptée sur patient, sera ensuite transformée en silicone selon la technique de la cire perdue.      

 

Google Traductor

Montenero workshop

46 Rue de Lévis

75017 Paris

 

You can call us at:

 

+33 9 83 28 35 57

+33 6 09 52 48 72

 

You can use aussi our contact form .

       Laboratoire Pilote France.

    Laboratoire référent France